Action

Pour rétablir l’état de droit en quelques mois en France, y établir une démocratie en quelques années, et pouvoir enfin regarder l’avenir avec espoir et non pas crainte.

Phase 1 : Débat constituant national de fond et Établissement d’une République Démocratique et Populaire

1ère Étape : Je lis, relis, découvre les textes fondamentaux de la République :
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur
Charte de l’environnement de 2004

2ᵉ Étape : Je lis les textes fondamentaux de “Nous, le peuple”, je les signe et je les partage.
– Serment populaire “Pour un nouveau contrat social en 2022”
Télécharger le PDF (1 page)
Signer la Pétition
– Résolution 1 du Conseil Constitutionnel Populaire de “Nous, le peuple”
Télécharger le PDF (5 pages)
– Avis 1 du Conseil Constitutionnel Populaire de “Nous, le peuple” : Ordonnance Populaire au Parlement de réunion en Haute Cour de justice
Télécharger le PDF (15 pages)
Signer la Pétition de comptage
Signer la Pétition sur le site de l’Assemblée Nationale
Signer la Pétition sur le site du Sénat (en attente de validation)

3ᵉ Étape : Je partage les textes et les discute partout, tout le temps, avec tout le monde, sur tous les réseaux, dans le bus, le métro, la rue, au café, sur les plateaux de télévision, dans la liberté, l’égalité et la fraternité.
Nous, le peuple, avons les mêmes intérêts communs, même si nous n’avons pas forcément les mêmes opinions.
Nous devons nous respecter pour nous entendre!
#nouslepeuple #écoutonsnous

4ᵉ Étape : Je contacte immédiatement mon député ou ma députée pour leur raconter ce que j’ai vécu, leur expliquer ma situation, ma souffrance, mes craintes, mes espoirs, et leur demander de respecter notre Ordonnance, quelles que soient nos divergences d’opinions passées ou présentes, et je partage. Ces personnes sont à notre service, ne l’oublions pas. Nous avons droit à un débat populaire et parlementaire de fond. Écrivons leur, appelons les, tous et toutes! Trouvons leurs noms et contacts ici!
#écouteznous #ordonnancepopulaire

5ᵉ Étape : Je contacte immédiatement La Défenseure des Droits, je lui explique mon quotidien, je réclame mes droits, et je partage mon témoignage.
#doléances #étatdedroitoupas

6ᵉ Étape : Nous nous réunissons en Assemblées cantonales populaires, dans les gymnases, les stades, les places, les parcs et organisons nos primaires citoyennes localement pour les législatives, et en réseau pour les présidentielles 2022, en nous accordant sur un socle commun constituant et démocratique minimal, de manière apartisane, pacifique et empathique, afin d’opérer un changement rapide, efficace et démocratique.

Ces assemblées seront ce que nous en ferons, ensemble, comme ce pays, comme cette planète.
Ne faisons tout simplement pas aux autres comme nous n’aimerions pas qu’il nous soit fait.

Je me rapproche, dans ma circonscription, de toutes les organisations qui auront signé l’accord de coalition citoyenne démocrate en préparation et je promets de respecter les principes démocratiques pour que nous ne désignions qu’une seule personne par circonscription pour porter une candidature populaire, citoyenne et démocrate aux législatives 2022, gagner et ainsi mutualiser l’Assemblée nationale.  

Ce faisant, nous gardons à l’esprit la plus essentielle des valeurs républicaines, exprimée en fin du préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « le bonheur de tous ». 
#législativescitoyennes #amourpopulaire

Phase 2 : En moins de 2 mois, révocation populaire, pacifique et constitutionnelle de l’oligarchie ploutocratique des 40 dernières années.

1ère Étape : 100 000 signatures avec notre Ordonnance populaire au Parlement pour figurer légalement sur le site de l’Assemblée nationale et du Sénat et ainsi rendre la 2ᵉ étape inévitable. Signons bien les 3 pétitions pour comparer les chiffres officiels avec nos chiffres, dès que les pétitions officielles sont validées.

Avis 1 du Conseil Constitutionnel Populaire de “Nous, le peuple” : Ordonnance Populaire au Parlement de réunion en Haute Cour de justice
Télécharger le PDF (15 pages)
Signer la Pétition sur le site l’Assemblée Nationale
Pétition sur le site du Sénat (en attente de validation)

2ᵉ Étape : 58 députés minimum doivent lancer la procédure parlementaire en proposant une résolution de réunion du parlement en Haute Cour. Écrivons leur, appelons les, tous et toutes! Trouvons leurs noms et contacts ici!

3ᵉ Étape : Le bureau de l’Assemblée nationale va décider de la recevabilité de la résolution. Écrivons leur, appelons les, tous et toutes! Trouvons leurs noms et contacts ici!

4ᵉ Étape : La proposition de résolution doit passer devant la commission des lois. Écrivons leur, appelons les, tous et toutes! Trouvons leurs noms et contacts ici!

5ᵉ Étape : La résolution revient à l’Assemblée nationale et doit être votée par 385 députés minimum pour que le parlement se réunisse en Haute Cour de Justice. Écrivons leur, appelons les, tous et toutes! Trouvons leurs noms et contacts ici!

6ᵉ Étape : Le Parlement se réunit en Haute Cour de Justice et vote la destitution du Président de la République, M.Macron. Le Président du Sénat, M.Larcher, prend la présidence par intérim, comme prévu par la loi.

7ᵉ Étape : Le recadrage est fait, le peuple est redevenu souverain.

8ᵉ Étape : Nous observons attentivement si M.Larcher ne se rend pas d’emblée coupable d’un “manquement incompatible avec l’exercice de ses fonctions”, comme son prédécesseur, nous obligeant ainsi à rééditer notre Ordonnance au Parlement.

9ᵉ Étape : Une coalition démocrate et citoyenne gagne les élections présidentielles et législatives de 2022. Les pouvoirs exécutif et législatif travaillent de concorde pour le bien commun, ils promulguent des lois constitutionnelles décisives pour propulser la République en démocratie, telles que le Référendum d’Initiative Citoyenne, le soutien d’un réseau d’assemblées constituantes pour la mise à jour du contrat social, la révocabilité des élus avec le mandat impératif. Ils consultent aussi la population sur les orientations budgétaires, la dette ou les traités, ils sont redevenus des serviteurs du peuple, en attendant la 6ᵉ République, la première République démocratique française, pour l’année suivante.

10ᵉ Étape : En 2023, Le lien social et populaire est retissé, le contrat social est mis à jour avec une nouvelle constitution, le peuple est redevenu un souverain éclairé par ses propres lumières, 67 millions d’entre elles.

Nous sommes désormais une civilisation adulte et c’est maintenant à Nous, le peuple, tous et toutes ensemble, de partager notre quotidien et de dessiner notre avenir!

Bienvenue en Démocratie!

Avec respect pour notre passé, amour pour notre présent et intelligence pour notre futur.

Vive Nous, le peuple, vive la République, vive la France et vive notre Terre.